BiblioMonde

Mohammed Tozy

Politologue marocain, il passe pour être le meilleur connaisseur des mouvements religieux marocains

Né en 1956 à Casablanca, originaire du Souss, Mohamed Tozy a fait des études de sciences politiques à l'Université Hassan II de Casablanca, complétées par un doctorat de l'Université d'Aix-Marseaille sous la direction de Bruno Étienne. Il a fait sa carrière universitaire dans ces deux universités.
Mohamed Tozy est professeur de sciences politiques à l'université Hassan II de Casablanca et à l'IEP d'Aix-en-Provence (France). Il a aussi enseigné à Lausanne, Perpignan, Barcelone, Venise, Cergy-Pontoise... Il est expert-consultant auprès d'organismes internationaux. Spécialiste du mouvement islamiste marocain, il s’est fait connaître avec la publication de Monarchie et islam politique au Maroc en 1997.



Parmi ses publications

Islam au quotidien  (Éditions Prologues/Marsam, Casablanca, 2007), en collaboration avec M. El Ayadi et H. Radik : un enquête sur les valeurs et les pratiques religieuse au Maroc

 Usage de l'identité amazighe  (Annjah, Casablanca, 2006), en coll. avec H. Radik et A. Lakhsassi

La Méditerranée des anthropologues : Fractures, filiations, contiguïtés  (Maisoneuve et Larose, 2006) : direction de l'ouvrage avec Dionigi Albera

 Monarchie et islam politique au Maroc  (Presses de Sciences po, 1997) : ouvrage réédité en 2000 avec une postface sur l'avènement de Mohammed VI.

 L’islamisme marocain à l’épreuve du politique  (article de Confluence mditerranéenne N°31, Automne 1999, 15 pages) : Le mouvement de l'islamisme réformiste au Maroc s'active depuis 1996 dans le cadre de l'association Réforme et Unicité (al-Islâh wal-Wahda, nommée auparavant Réforme et Renouveau : al-Islâh wal-Tajdîd). L'itinéraire des personnes qui l'animent est représentatif de la trajectoire dessinée par l'islamisme en général depuis le début des années 1970.


- Monarchie et islam politique au Maroc
- Casablanca, figures et scènes métropolitaines

 
© BiblioMonde.com