BiblioMonde

Michel Zalio

Écrivain-voyageur et photographe

Né à Saint-Mandé en 1951, Michel Zalio est guide de haute montagne depuis 1974. Après avoir exercé dans les Alpes où il habite depuis toujours, il se tourne vers des expéditions lointaines : Amérique du Sud, États-Unis, Kamtchatka, dans une quête permanente de grands espaces, de rencontres et de nouveautés.

Ce globe-trotteur se lance également à l’assaut des hautes altitudes (Cho-Oyu, Dhaulagiri, Baruntse) et, c'est à l'occasion de l'expédition à l'Aconcagua, plus haut sommet des Andes, qu'il rencontre Olivier Michaud. Cette année-là, Michel Zalio séjourne cinq mois au Chili, parcourant le pays du nord au sud.

Mais c'est vers le Sahara qu'il repart régulièrement, pour trouver l’inspiration et écrire, par la plume et l’image, ses carnets des voyages.

Merveilleux conteur et agile photographe, Michel Zalio est aussi l’auteur des deux livres Bivouac Africain et Amaneî, rencontres touarègues. (source : édition Cacimbo)

Michel Zalio a également publié un recueil de photos et textes sur le Queyras aux éditions Équinoxe ainsi qu'un guide de randonnées sur le même massif aux éditions Séquoïa. Il collabore régulièrement avec les magazines Alpinisme et randonnée, Montagne Magazine, Vertical... Il a obtenu le prix de la photographie au festival de la montagne de Chambéry.

Sur la Toile

Le site de l'auteur


- Chili... infinies latitudes
- Fleurs de montagnes
- Amaneï : Rencontres touarègues

 
© BiblioMonde.com