BiblioMonde

Michel de Grèce

Écrivain

Né à Rome en 1939, il est le fils du prince Christophe de Grèce (lui-même fils du roi Georges Ier de Grèce) qui meurt alors que Michel n'a qu'un an. Sa mère est la princesse Françoise de France, sœur de la Comtesse de Paris. Il passe sa petite enfance au Maroc et en Espagne, avant de s'installer à Paris où sa mère meurt en 1953. Il fait des études de sciences politiques en France (1956-1960) puis s'engage pour quatre ans dans l'armée grecque. Il épouse en 1965, une roturière, Marina, mais fille d'un riche industriel grec. Le couple aura deux enfants.

« De 1965 à 1972, Michel et Marina de Grèce vivent aux environs d'Athènes, et c'est à cette époque que le prince écrit son premier ouvrage, Ma sœur l'histoire, ne vois-tu rien venir ?, publié en France chez Julliard et couronné par le prix Cazes. Sa femme, Marina Karella, est peintre et sculpteur. Elle a dessiné des décors et des costumes pour le théâtre grec, participe à de régulières expositions à Paris, Athènes et New York, et ses œuvres sont exposées dans de très nombreux musées à travers le monde. » (XO)

Michel de Grèce (Μιχαήλ της Ελλάδας) s'est spécialisé dans l'écriture de romans historiques en rapport avec son histoire familiale : la Grèce, la France, la Russie (il descend des Romanov)… Il vit aujourd'hui entre Paris et New York.


- Bouboulina (la)
- Nuit blanche de Saint-Pétersbourg (La)
- Impératrice des adieux (L')
- Dernier sultan (Le)
- Mémoires insolites

 
© BiblioMonde.com