BiblioMonde

Michel Demopoulos

Critique de cinéma

Né à Paris en 1949, Michel Demopoulos a vécu dans le Sud de la France jusqu'à ses 15 ans. Il a fini son lycée à Athènes, puis fait des études de cinéma, de littérature classique et de linguistique à l'Université Paris VIII. À partir de 1975, il travaille comme critique de cinéma et de télévision pour le quotidien grec Avghi et pour autres revues. Il a ensuite été rédacteur chef, puis directeur de Synchronos Kinimatographos, la plus prestigieuse revue grecque de cinéma, de 1975 à 1982.

Michel Demopoulos a réalisé un moyen métrage, Les Autres Scène, documentaire sur le film de Theo Anghelopoulos Le Voyage des comédiens (O Thiassos, 1975). De 1981 à 1991, il a été directeur des aquisitions pour la première chaîne de la télévision grecque ERT et producteur de la diffision hebdomadaire du cinéma sur la même chaîne. Il a été responsable de la retrospective sur le cinéma grec qui s'est tenu aux Centre Pompidou de Paris en 1995, ainsi que du catalogue qu'il l'accompagnait. Il a publié divergés des volumes sur le cinéma, sur l'œuvre de Robert Bresson, Luis Buñuel, Claude Chabrol et Kenji Mizoguchi.

Depuis 1991, il est directeur du Festival International de Salonique et, depuis 1997, s'occupe de la programmation de la salle Olympion de la même ville.



- Cinéma grec (Le)

 
© BiblioMonde.com