BiblioMonde

Michel Chandeigne

Éditeur, traducteur, libraire, conférencier spécialiste du Portugal

« Né en 1957 à Paris, Michel Chandeigne est d'origine bourguignonne. Ses études scientifiques le conduisent, dans le cadre de la coopération militaire, à Lisbonne, où il est nommé professeur de biologie. Il découvre alors la langue et éprouve un plaisir sensuel à marcher dans "le circuit labyrinthique de la vieille ville aménagée pour les gens et non pour les voitures". À son retour, pris d'une "nostalgie terrible", il s'installe en Bourgogne où, pendant un an, il fabrique une dizaine de livres avec "une presse et quelques caractères". Il se rend au Brésil, traduit beaucoup (Fernando Pessoa, Antonio Ramos Rosa, Mario de Sa Carneiro entre autres) et dirige plusieurs numéros pour la revue Autrement (…) En 1992, il fonde avec Anne Lima les éditions Chandeigne et lance Magellane, la collection-phare de la maison. » (extrait d'un article du Monde, 17 mars 2000)

Michel Chandeigne dirige la Librairie Portugaise et Brésilienne qui a fondé à Paris, en 1986, 10 rue Tournefort dans le 5e arrondissement.

Sur la Toile

Le chercheur de météorites : Entrevue de Michel Chandeigne réalisée par Éric Naulleau, Le Matricule des Anges, mars-mai 2000.


- Lisbonne hors les murs
- Lisbonne, cité atlantique
- Anthologie de la poésie portugaise contemporaine 1935-2000
- Goa 1510-1685

 
© BiblioMonde.com