BiblioMonde

Meša Selimović

Écrivain yougoslave (1910-1982)

Né en 1910 à Tuzla, dans une famille musulmane, Mehmed, dit Meša, Selimović a fait ses études à la faculté de philosophie de Belgrade, avant de retourner à Tuzla comme professeur de serbo-croate dans le lycée qui porte aujourd'hui son nom. Il combattu parmi les partisans communistes et a participé, dès 1941, au comité national de libération.

Après la guerre, il a brièvement résidé à Belgrade, et en 1947, il s'installe à Sarajevo comme professeur à la Faculté de Philologie, puis directeur artistique de la Bosna Film, chef de la section art dramatique du Théâtre national, et rédacteur en chef de la maison d'édition Svjetlost. Exaspéré par les conflit permanent avec plusieurs responsables politiques locaux et les intellectuels, Meša Selimović se réinstalle à Belgrade en 1971, il y vivra jusqu'à sa mort en 1982. Bien que de famille musulmane (il descendait d'une lignée de bey), il se présentait à la fin de sa vie comme un écrivain serbe.

Son œuvre, commencée tard (1950), comporte des romans, un essai, des recueils de nouvelles et de souvenirs et lui a valu les plus hautes récompenses littéraires. Membre des académies des Sciences et des Arts de Bosnie-Herzégovine et de Serbie, Mesa Selimovic fut également docteur honoris causa de l'université de Sarajevo. Il est mort à Belgrade en 1982.


- La Forteresse
- Le derviche et la mort

 
© BiblioMonde.com