BiblioMonde

Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, traducteur du tibétain

Né en 1946 à Paris, fils de l'essayiste Jean-François Revel, Matthieu Ricard a fait des études scientifiques. Après un doctorat en génétique cellulaire sous la direction du prix Nobel François Jacob, il s'installe en 1972 dans l'Himalaya pour se consacrer au bouddhisme tibétain. Au cours de ses années d'études auprès de Kangyour Rinpoché, puis de Dilgo Khyentsé Rinpoché, il devient moine en 1979. Matthieu Ricard est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme. Le moine et le philosophe (NiL Éditions, 1997), retranscription d'un dialogue qu'il eut avec son père, le philosophe Jean-François Revel, fut un best-seller en France avant d'être traduit en vingt langues.

Il dirige la réédition et la traduction des textes sacrés tibétains du Moyen Âge au sein du comité de traduction Padmakara. Matthieu Ricard est aussi l'interprète du Dalaï Lama pour le français et l'anglais. Il vit actuellement au monastère de Shéchen, au Népal.

Matthieu Ricard photographie les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. Il est l'auteur de plusieurs livres de photographie. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux musées et galeries de par le monde. Matthieu Ricard consacre l'intégralité de ses droits d'auteur à des projets humanitaires menés à bien au Tibet, au Népal et en Inde.


- L'esprit du Tibet
- Plaidoyer pour le bonheur
- Un voyage immobile : L'Himalaya vu d'un ermitage
- Tibet : regards de compassion
- La citadelle des neiges

 
© BiblioMonde.com