BiblioMonde

Mamadou Cissé

Linguiste sénégalais, professeur de Sciences du langage et de la communication à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar (Sénégal)

Mamadou Cissé, titulaire d’un doctorat de linguistique, a remis en place les enseignements de wolof à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris qui avaient été interrompus 50 ans plus tôt au départ de Léopold Sédar Senghor de cette chaire, dans ce qui était à l’époque l’École de la France d’Outre-mer. Après 10 ans passés à enseigner la langue et la civilisation wolof ainsi que le français langue étrangère (FLE) à Paris, ce polyglotte se rend au Niger où il travaille dans des projets d’alphabétisation, puis au Musée national d’ethnologie d’Osaka (Japon) où il est chercheur-invité.

En 2001, Mamadou Cissé décide de rentrer au Sénégal et commence à enseigner au Département de linguistique de l’Université Cheikh Anta Diop. Les principaux axes de ses recherches sont les relations entretenues par le français et les langues nationales en Afrique de l’Ouest, l’histoire et la préservation de l’écriture et des écrits en caractères arabes en Afrique occidentale, la parenté à plaisanterie comme stratégie de communication.

-> Mamadou Cisse


- Contes wolof modernes
- Dictionnaire français-wolof

 
© BiblioMonde.com