BiblioMonde

Lucien Bitterlin

Journaliste spécialisé sur le monde arabe

Ancien producteur d'emission de radio, Lucien Bitterlin est depuis 1968, le directeur du mensuel France-Pays arabe. Président de l'association France-pays arabes, Lucien Bitterlin est un bon connaisseur du Proche Orient et militant pro-arabe.

Il avait été autrefois le secrétaire général du MPC (Mouvement pour la Communauté) créé le 9 juillet 1959 par le mouvement gaulliste pour servir de couverture aux opérationsdes « barbouzes » visant à neutraliser (notamment par la violence) les membres de l'OAS à la fin de la guerre d'Algérie.

Parmi ses publications

Histoire des barbouzes (Éditions du Palais Royal, 1972) : L'auteur raconte l'actions des équipes envoyées en Algérie sous le couvert du Mouvement pour la Communauté et cite ceux sont morts dans les opérations sans évoquer la suite de la carrière de ceux deviendront agents électoraux ou gardes du corps, ou encore feront du renseignement pour les services secrets.

Nous étions tous des terroristes (Éditions témoignage Chrétien, 1983) : L'histoire des « barbouzes » dans la lutte anti-OAS à la fin de la guerre d'Algérie.

Hafez El Assad, le parcours d’un combattant (Éditions du Jaguar, 1986) : le portrait un peu trop élogieux du dictateur syrien.

La flamme et le soufre (Vega Presse, 1988)

L'antiracisme dans tous ses débats (Arlea, 1996) livre collectif dirigé par Lucien Bitterlin publié dans la collection de la revue Panoramiques.

Alexandrette : Le Munich de l’Orient (Jean Picollec, 2000) : une approche très pro-arabe d'un épisode peu glorieux pour la diplomatie française.


- Alexandrette : Le « Munich » de l’Orient

 
© BiblioMonde.com