BiblioMonde

Luan Rama

Écrivain, journaliste et diplomate albanais

Né en 1952, à Tirana, Luan Rama a fait des études de journalisme à l’Université de Tirana. Il est aussi diplômé en cinéma, communication et information de l’Université de Paris VII. À partir de 1975, il travaille comme cinéaste dans les studios cinématographiques Albanie Nouvelle. Luan Rama est l’auteur de plusieurs scénarios de longs métrages, de documentaires et de dessins animes, ayant reçu des prix dans des festivals cinématographiques nationaux et internationaux.

Jusqu'en 2002, Luan Rama a aussi été journaliste en Albanie et en France comme correspondant pour des quotidiens et des revues albanaises. De 1996 à 1997 il est notamment rédacteur pour le Le Courrier International (Paris).

Il entame une carrière diplomatique en 1988. De 1999 à 2002, il représente le chef de l’État albanais au Conseil permanent de la Francophonie. De 1997 à 2001, il est ambassadeur d’Albanie en France. De 2002 à 2005, il est expert (sur les dossiers « patrimoine culturel, communication, liberté d’expression, éducation, etc. » à la Délégation Permanente de l’Albanie auprès l’Unesco.

Luan Rama est l’auteur de nombreux essais, recueils de poèmes, romans. Parmi eux Le long chemin sous le tunnel de Platon (prix européen de l’Association des écrivains de la langue française), Couvrez-moi avec un bout de ciel (poèmes) et Santa Quaranta (2005).


- Pont entre deux rives
- Couvrez-moi avec un morceau de ciel
- Léon Rey à la découverte d’Apollonie

 
© BiblioMonde.com