BiblioMonde

Leena Lehtolainen


Romancière finlandaise

Née en 1964 dans le centre de la Finlande, Leena Katriina Lehtolainen est passionnée de musique, elle pratique le chant, la guitare et le piano. Précoce, elle publie à 12 ans son premier roman pour la jeunesse, à 17 ans le suivant. C'est en 1993 que paraît Mon premier meurtre, le premier épisode des aventures de l'inspectrice de police Maria Kallio. Il sera suivi de sept autres. lauréate de plusieurs prix littéraires finlandais, elle est traduite en de nombreuses langues. Certains de ses romans ont été adaptés à la télévision popularisant encore plus le personnage de l'inspectrice Maria.

« (...) une petite femme policière aux cheveux roux, à la volonté de fer et à la langue bien pendue. Dans un univers souvent très machiste, elle fait preuve d’une force de caractère à toute épreuve, tout en restant, dans son quotidien, une femme ordinaire qui jongle entre les horaires de la crèche et les tours de garde.

"J’avais envie que les lectrices puissent se reconnaître dans Maria. Toutes les femmes finlandaises connaissent ce jeu d’équilibriste entre le travail et la famille !" s’exclame Lehtolainen. Ainsi, tout au long des romans, Maria se posera mille et une questions sur le mariage, tombera enceinte au moment même où une promotion lui est proposée et s’arrachera les cheveux pour faire garder un enfant malade. » (extrait d'un article de Taïna Tervonen, Info-Finlande, 30 juillet 2005)


- Mon premier meurtre
- La poisse

 
© BiblioMonde.com