BiblioMonde

Josette Rey-Debove

Lexique et lexicographe (1929-2005)

Née en 1929, Josette Debove, était membre de l'équipe des dictionnaires Le Robert, dès les années 1950, elle a épousé en 1954, un autre membre de l’équipe, Alain Rey et a fait sa carrière de linguiste sous le nom de Josette Rey-Debove. Elle a contribué premier dictionnaire Le Robert en 1964, puis a collaboré au Petit Robert de la langue française, au Robert des Enfants, au Dictionnaire du français (langue étrangère) et au Robert Méthodique-Brio.

Josette Rey-Debove était également membre de la commission de la féminisation du vocabulaire au ministère français des Droits de la femme (elle a notamment travaillé en 1984 sur la féminisation des nom de profession) et à la commission pour la simplification du langage administratif au ministère de la Fonction publique et de la réforme de l'État (2001). Elle a aussi participé aux réflexions et aux travaux de l'Office québécois de la langue française sur la terminologie, la néologie et la méthodologie du travail terminologique. Engagée politiquement à gauche, elle avait également pris position publiquement en faveur de la cause des femmes et publié nombre d'articles de presse polémiques sur le français, sur la féminisation des titres et sur l'Académie française.


Josette Rey-Debove était aussi l'auteure de plusieurs autres dictionnaires : le Dictionnaire des anglicismes, les mots anglais et américains en français (en collaboration avec une Québécoise, Gilberte Gagnon), le Dictionnaire méthodique du français actuel, le Petit Robert des enfants, le Robert quotidien, le Robert du français (langue étrangère), et finalement le Robert Brio – Analyse des mots et régularités du lexique.

On lui doit notamment les ouvrages suivants : Étude linguistique et sémiotique des dictionnaires français contemporains (1971), Essais de sémiotique (en collaboration avec Julia Kristeva et J. Umiker), Recherche sur les systèmes signifiants (1973), Le métalangage : étude du discours sur le langage (1978), Lexique de sémiotique (1979), La linguistique du signe : une approche sémiotique du langage (1998).

Elle est décédée subitement lors d'un voyage au Sénégal en février 2005.


- Grand Robert de la langue française (Le)
- Petit Robert de la langue française (Le)

 
© BiblioMonde.com