BiblioMonde

Jocelyne Fernandez-Vest

Linguiste spécialiste des langues et civilisations finno-ougriennes

Spécialiste de la langue same, directrice de recherche au CNRS, Jocelyne Fernandez-Vest est aussi chargée de recherches à l’EPHE de la Sorbonne. Ses recherches portes sur les langues finno-ougriennes, le bilinguisme et sur la linguistique de l’oral.

Parmi ses publications

Langues ouraliennes aujourd'hui (Honoré Champion, 2005), direction de l'ouvrage

Parler femme en Europe (L’Harmattan, 1998), écrit avec Marina Yaguello : Les femmes, leur parole, l'image que la parole des autres en transmet, sont ici au coeur d'une confrontation inédite entre différentes situations d'énonciation orale. Le rapprochement des récits, des contes, des lamentations de la tradition orale avec quelques productions symptomatiques du parler quotidien, de sa rhétorique longtemps négligée et aujourd'hui promue par les analyses modernes de discours, permet d'apporter un éclairage nouveau au rapport « Femmes et langage ».

Les particules énonciatives (PUF, 1994) : ces articulateurs infimes mais nombreux du discours, proscrits congénitaux des grammaires structurales et phrastiques, sont au coeur d'une problématique actuelle : l'interaction entre langues, langage et cognition.

Le discours des sames (Didier erudition

Kalevala et traditions orales du monde (CNRS)



- Parlons lapon : les Sâmes, langue et culture
- Les langues ouraliennes aujourd'hui

 
© BiblioMonde.com