BiblioMonde

Jérôme Valluy



Jérôme Valluy est professeur de sociologie politique de l’action publique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (Paris 1 - CNRS), chercheur associé au Centre d’Etudes Africaines (EHESS - CNRS), membre des Comités de rédaction des revues Cultures et conflits et Asylon(s) , des Groupes de Pilotages du réseau scientifique TERRA et de l’ Observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie.

Jérôme Valluy a également été juge à la Commission des recours des réfugiés (CRR) en tant qu'assesseur représentant le HCR, de janvier 2001 à septembre 2004. Cette activité à temps partiel, menée parallèlement à son activité universitaire, l'a amené à participer à environ 2500 jugements de demandes d'asile.

Ses recherches portent sur les politiques publiques et mobilisations sociales relatives aux réfugiés et à l’asile, sur les rapports culturels à l’altérité et les formes de xénophobie. Ses terrains d’observation sont localisés en Europe, au Maghreb et en Afrique subsaharienne.


- Rejet des exilés : le grand retournement du droit de l'asile

 
© BiblioMonde.com