BiblioMonde

Jeliou Jelev

Né en 1935 à Veselinovo, village de la région de Choumen (nord-est de la Bulgarie), Jeliou Mitev Jelev a fait des études de philosophie à l'université de Sofia.

Il est exclu de l'université (et du PC) en 1965, assigné à résidence en province et interdit de séjour à Sofia pendant sept ans car sa thèse de doctorat intitulée, La définition philosophique de la matière, remet en cause le dogme communiste. Il élabore alors l'ouvrage qui le rendra célèbre : Le Fascisme, qui analyse les structures de l'État totalitaire et les méthodes de domination de la société par le nazisme, le fascisme italien et le franquisme. Ce subterfuge lui permet de tromper la censure qui autorise la publication du livre, qui est ensuite rapidement retiré de la vente quand les autorités s'aperçoivent que l'opinion publique y reconnaît les méthodes du régime communiste.

Sa situation s'améliore dans les années 1970. En 1974, il entre, comme sociologue, à l'Institut de la Culture de Sofia. En 1989, il est licencié pour avoir participé à la fondation Club pour la glasnost et la perestroïka.

En décembre 1989, il est l'un des fondateur de l'UFD (Union des forces démocratique), force d'opposition au parti communiste. Il est élu député en juin 1990 et devient le président du groupe parlementaire de son parti. Le 1er août 1990, Jeliou Jelev est élu président de la République par l'assemblée constituante, puis en janvier 1992, au suffrage universel. Il occupe se poste jusqu'en 1996.

Mis en marge par son propre parti, Jeliou Jelev préside, depuis 1997, la Fondation Dr. Jelev qui œuvre au renforcement de la démocratie en Bulgarie et, depuis 2001, le Club politique des Balkans qui réunit tous les dirigeants politiques démocrates de cette région pour qu'ils coopèrent entre eux plus activement. Il est docteur Honoris Causa de plusieurs universités étrangères et, en France, grand-Croix de la Légion d'honneur. Outre le bulgare, Jeliou Jelev parle aussi le russe, l'anglais et le français. Sous sa présidence la Bulgarie a adhéré à l'Organisation internationale de la Francophonie.

-> Jeliu Jelev ou Jéliou Jélev


- Bulgarie, terre d'Europe

 
© BiblioMonde.com