BiblioMonde

Jean-Pierre Filiu

Historien français, ancien diplomate, spécialiste du proche orient arabe

Né en 1961 à Paris, Jean-Pierre Filiu est diplômé de Sciences Po Paris et de l'Inalco. Il a travaillé pour des ong humanitaires au Liban, pendant la guerre civile et en Afghanistan en lutte contre l'URSS. Conseiller des Affaires étrangères, il a été en poste en Jordanie, en Syrie et en Tunisie, ainsi qu'aux États-Unis. Il a aussi été membre des cabinets Pierre Joxe à l'Intérieur (1990-1991), à la Défense (1991-1993) et de Lionel Jospin, premier ministre (2000-2002).

À partir de 2006, il est professeur à Science Po Paris, après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Il est également chercheur associé au CERI. C'est un des meilleurs observateurs des révolutions arabes qui ont débuté en 2011. Son Apocalypse dans l’Islam a reçu en 2008 le prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Il est aussi l’auteur de Les Neuf Vies d’Al-Qaida (2009) et La Révolution arabe (2011). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues.

Jean-Pierre Filiu est aussi l'auteur d'une biographie de Jimi Hendrix, ainsi que des paroles de la chanson Une vie de moins du groupe toulousain Zebda. Il a contribué au scénario de la bande-dessinée historique Les meilleurs ennemis en collaboration avec le dessinateur surdoué David B.


- Histoire de Gaza
- La Révolution arabe : dix leçons sur le soulèvement démocratique

 
© BiblioMonde.com