BiblioMonde

Jean-Philippe Stassen

Graphiste et auteur de bande dessinée

Né en 1966 à Hermalle-sous -Argenteau, près de Liège (Belgique), il a publié ses premiers récits dans l’Écho des savanes à l’âge de 17 ans. Sa première bédé est parue chez Albin Michel en 1986. Pour ses premiers albums, Jean-Philippe Stassen a collaboré avec le scénariste Denis Lapière. Il a ensuite réalisé seul ses autres livres. Son œuvre est ancrée dans le continent africain.

Il a séjourné plusieurs mois au Rwanda en 1997 et au Burundi, dans un camp de réfugié, en1999 . Il en a tiré Déogratias , une histoire touchante, mais aussi un cri de colère face l'attitude des Européens par rapport au génocide rwandais. Jean-Philippe Stassen vit à Paris.

« Un des auteurs de bandes dessinées les plus originaux et dérangeants du moment. A la suite d'Art Spiegelman (Maus) et de Joe Sacco (Palestine, une nation occupée et Gorazde), Jean-Philippe Stassen utilise la bande dessinée pour raconter des faits que des médias apparemment plus responsables n'ont pu que lâchement ignorer. » (Laurent Martinet
Lire.fr, janvier 2002)

Parmi ses publications

Pawa, Chroniques du Pays des Monts de la Lune (Delcourt, 2002), scénario et dessins de Jean Philippe Stassen : Une bande dessinée-reportage sur l'Afrique et le drame des minorités.

Déogratias (Dupuis, 2000), scénario et dessins de Jean Philippe Stassen : une dénonciation du génocide rwandais de 1994.

Le Bar du Vieux Français (Dupuis, 1992 - 1999), scénario de Denis Lapière, dessins de Jean Philippe Stassen

Thérèse (Dupuis, 1999)

Louis le Portugais (Dupuis, 1996), scénario et dessins de Jean Philippe Stassen


Bullwhite (Albin Michel, 1987), scénario de Denis Lapière, dessins de Jean Philippe Stassen

Bahamas (Albin Michel, 1986), scénario de Denis Lapière, dessins de Jean Philippe Stassen

Sur la Toile

Un entretien avec l’auteur (Le Mauricien, avril 2002)


- Pawa - Chroniques du Pays des Monts de la Lune
- Déogratias
- Thérèse
- Louis le Portugais
- Bar du vieux Français (Le)
- Enfants (Les)

 
© BiblioMonde.com