BiblioMonde

Jean-Noël Ferrié

Politologue, spécialiste du monde arabe, principalement de l'Égypte et le Maroc

Né en 1959, à Marseille, Jean-Noël Ferrié est directeur de recherche au CNRS (Pacte, institut d'études politiques de Grenoble). Il a été deux fois en poste en Égypte, au Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Cedej) du ministère des Affaires étrangères, ainsi que professeur invité à l'Institut des sciences politiques de l'université Saint-Joseph (Beyrouth) et enseignant à la Filière française de science politique de l'université du Caire.

Jean-Noël Ferrié a appartenu au Groupe de sociologie politique et morale (EHESS). Il travaille sur l'espace public, la mise enjeu de la morale et de la moralité dans les interactions politiques, la négociation et les compromis ainsi que sur l'activité parlementaire.

De 1998 à 2001, il était rédacteur en chef de l'Annuaire de l'Afrique du Nord, à l'IREMAM (Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman, CNRS/Université d'Aix-Marseille I & III/Institut d'Etudes Politiques d' Aix-en Provence). De 1994 à 1997, il était déjà chercheur en science politique au CEDEJ du Caire.

Disposer de la règle. Anthropologie religieuse d'un réseau social marocain du point de vue du du'â' (Casablanca-Marseille) était le titre de sa thèse de doctorat en Science politique, Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, soutenue en 1993, sous la direction du professeur Bruno Étienne.

Ses thèmes de recherche : Équilibres politique dans les régimes autoritaires - Structuration de l’espace public et délibération (notamment parlementaire) - Médias, moralité et véridiction. Terrains : principalement l'Égypte et le Maroc.


- Religion de la vie quotidienne chez les Marocains musulmans
- Dispositifs de démocratisation et dispositifs autoritaires en Afrique du Nord
- Le régime de la civilité en Égypte
- L'Égypte entre démocratie et islamisme

 
© BiblioMonde.com