BiblioMonde

Jean Lacouture

Journaliste et historien (1921-215)

Né en 1921 à Bordeaux, Jean Lacouture a fait ses études secondaires dans cette ville, chez les jésuites, et ses études supérieures (licence de droit et de lettres) à Paris où il obtient un diplôme de sciences politiques. À la fin de la guerre, il est attaché de presse du Général Leclerc.

Jean Lacouture a commencé sa carrière à Combat en 1950 comme rédacteur diplomatique, puis au Monde en 1951. En 1953, il est correspondant de France soir au Caire. Jean Lacouture est de retour au Monde en 1957 où il devient chef du service outre-mer, puis grand reporter jusqu’en 1975.

Homme de gauche, Jean Lacouture a soutenu tous les mouvements de décolonisation et la gauche au pouvoir en France à partir de 1981. Il travaille ensuite pour le Nouvel Observateur, puis L'Histoire… Il a ramené des reportages et des analyses sur le Vietnam, l'Égypte, l'Algérie, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est, etc.

Parallèlement, Jean Lacouture a été directeur de collection au Seuil de 1961 à 1982 et professeur à l’IEP de Paris entre 1969 et 1972. Il est surtout connu pour son œuvre de biographe : Hô Chi Minh, Nasser, Blum, De Gaulle, Mauriac, Mendès-France, Mitterrand, Montesquieu, Montaigne, Malraux, Germaine Tillion, Champollion, Rivière…


- Profession biographe
- Montesquieu, les vendanges de la liberté
- Pierre Mendès France
- Algérie 1962, la guerre est finie
- Voyage dans le demi-siècle
- Témoignage est un combat (Le)
- De Gaulle
- Léon Blum
- Greta Garbo, la dame aux caméras
- Mitterrand, une histoire de Français
- Champollion, une vie de lumières
- Voyous et gentlemen : Une histoire du rugby
- Rumeur d'Aquitaine (La)
- Éloge du secret
- Gamal Abdel Nasser
- Une vie de rencontres
- Alexandre Dumas à la conquête de Paris (1822-1831)

 
© BiblioMonde.com