BiblioMonde

Jean-François Six

Théologien, prêtre de la Mission de France

Né en 1929, Jean-François Six est docteur en Lettres, en théologie ainsi qu'en sciences des religions et et diplômé de l'École pratique des hautes études. Il est l'auteur d'importants travaux, d'une part sur les droits de l'homme et sur la médiation, et d'autre part sur la mystique (Thérèse de Lisieux, Antoine Chevrier) et l'incroyance contemporaine. Louis Massignon, avant sa mort (1962), lui a confié la prise en charge de l'Union, la seule fondation de Foucauld née du vivant de Charles de Foucauld, en 1909. Cette confrérie de « défricheurs évangéliques » propose à tout baptisé, clerc ou laïc, d'être là où il est, avec Jésus de Nazareth, un frère pour l'autre.

Jean-François Six est président, depuis 1988, du Centre national de la médiation et directeur, depuis 1987, de l'Institut de formation à la médiation, il est aussi président du Réseau européen de la médiation depuis 1989 et co-fondateur du Haut conseil de la médiation depuis 1995. Il dirige aussi, depuis 1998, de la revue Les Cahiers de la médiation.

Par ailleurs, Jean-François Six est aussi membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme auprès du Premier ministre (depuis 1981), coordinateur de l'Union nationale des associations face aux solitudes, l'Unassol (depuis 1982) et membre de la Commission française à l'Unesco (depuis 1985).


- Charles de Foucauld

 
© BiblioMonde.com