BiblioMonde

Jean-François Bayart

Politologue, spécialiste de politique comparée, notamment de l'Afrique

Né en 1950, Jean-François Leguil-Bayart est docteur d'État en sciences politiques et directeur de recherche au CNRS. De 1994 à 2000, il a dirigé le Centre d’études et de recherches internationales (CERI). En 1998, il a fondé la revue Critique internationale, publiée par le CERI et l'a dirigé jusqu'en 2003.

Jean-François Bayart est un spécialiste de politique comparée, il travaille sur la sociologie historique de l'Etat, en particulier en Afrique sub-saharienne mais aussi en Turquie et en Iran et sur les imaginaires politiques. Il s'intéresse également à la politique étrangère de la France, en Afrique principalement. Depuis 1981, il est membre du conseil scientifique de African Affairs. Il est co-fondateur de la revue Politique africaine, qu'il a dirigée de 1980 à 1982.

Depuis 1990, Jean-François Bayart est consultant permanent au Centre d'analyse et de prévision du ministère français des Affaires étrangères. Il enseigne à l'Institut d'Études Politiques de Paris et collabore à différents médias français, notamment France Culture, Le Monde, Libération, La Croix, Le Figaro, Alternatives économiques et Croissance. Depuis 2002, il est gouverneur de la European Cultural Foundation (Amsterdam). Il est président du Fonds d’analyse des sociétés politiques (FASOPO) depuis 2003.


Jean-François Bayart est l’auteur de plusieurs essais sur les sociétés politiques d’Afrique et du Moyen-Orient : L'État en Afrique (Fayart, 1989), L’Illusion identitaire (Fayard, 1996) et Le Gouvernement du monde. Une critique de la politique de la mondialisation (2004).

Sur la Toile

Sa bibliographie complète sur le site du CERI


- L'État en Afrique : la politique du ventre
- L'illusion identitaire
- Le gouvernement du monde
- Voyages du développement : émigration, commerce, exil

 
© BiblioMonde.com