BiblioMonde

Jean During

Ethnomusicologue spécialiste des musiques d'Asie centrale

Né en 1947, Jean During études de musique et de philosophie, il séjourne longtemps en Iran où il a été initié à la musique traditionnelle. Directeur de recherche émérite au CNRS (LESC /CREM) et directeur de thèses à Paris X-Nanterre, il est spécialiste des cultures du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale. Jean During est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur les musiques de cette aire, en particulier dans ses rapports avec la société, la pensée et la spiritualité musulmanes.

Son approche est autant celle d'un musicien autant que d'un érudit, car au cours d'un séjour de neuf ans en Iran de 1971 à 1981 où il fut entre autre boursier de l'Académie Iranienne de Philosophie et professeur de philosophie, il acquit auprès des meilleurs maîtres, une formation pratique de musique traditionnelle. Après avoir reçu le prix de setâr de la Télévision Iranienne il a donné de nombreux concerts de luths persans et de viole baloutche. En 2012 il a publié en Iran deux CD's d’une trentaine de ses « compositions persanes » innovantes mais fidèles au style de ses maîtres.

Sa démarche envisage les cultures musicales du Maghreb jusqu'au Mashreq et au-delà, comme une vaste entité dont il importe de dégager les affinités, autant que les différences par une éclairage comparatif et historique. Il a contribué à la promotion des musiques traditionnelles de cet espace commun en organisant de nombreux concerts, conférences et festivals et en publiant une cinquantaine de CDs, fruit de collectes allant de la Turquie jusqu'au Xinjiang. (source : JMC)


- La voix du chamane : étude sur les baxshi tadjiks et ouzbeks

 
© BiblioMonde.com