BiblioMonde

Jean Dieuzaide

Photographe français, reporter et grand promoteur de la photographie (1912-2003)

Né en 1921 à Grenade-sur-Garonne (France), Jean Dieuzaide réalise son premier vrai reportage en août 1944, lors de la libération de Toulouse. À cette occasion, un portrait du général De Gaulle le fait connaître. Dans les années 1950-1960, il réalise des reportages sur l’Espagne, le Portugal, la Turquie… qui seront publié chez Arthaud. Jean Dieuzaide essaie également la photo sous-marine grâce à un caisson spécial qu’il fait fabriquer. En 1953, il réalise un portrait de Dali particulièrement remarqué. Connu sous le pseudonyme de Yan, reporter humaniste ou adepte de l'abstraction formelle, Jean Dieuzaide a exercé ses talents dans tous les domaines de l'image, de la nature morte au portrait intimiste.

« Correspondant de plusieurs journaux et magazines et étrangers, il mènera pendant plus de quinze ans une carrière de reporter et d'illustrateur pour diverses maisons d'édition. A partir des années 1960, c'est la photographie industrielle qui occupera l'essentiel de son activité. La photographie publicitaire exercée en studio influencera la suite de sa carrière. En 1971 après un grave accident il décide reprendre son propre nom et engage alors une recherche plus personnelle qui trouvera son aboutissement dans la "nature morte" envisagée sous tous ses aspects mais avec un soin particulier pour l'épreuve définitive toujours tirée en son atelier et sous son contrôle. » (Le Pavillon des arts)


En 1974, Jean Dieuzaide ouvre la galerie du Château d'Eau à Toulouse, la première galerie de photographie en France. Elle est aujourd’hui gérée par son fils Michel. Il est aussi cofondateurs des Rencontres Internationales de la photographie de Arles.

Jean Dieuzaide est le seul photographe à avoir obtenu à la fois prix Niepce (1955) et le prix Nadar (1966). Il reçoit le Prix du public à la Photokina de Cologne en 1982 et le Grand Prix de la Ville de Paris en 1985. Décédé en 2003, son œuvre est estimée à près d'un million de négatifs.


Sur la Toile

La galerie le Château d’eau


Quelques photos


Parmi ses publications

Pays basque au tournant d’un siècle (Ed. Atlantica, 2001)

Portugal 1950 (En Vues, 1998)

Jean Dieuzaide, l’authenticité d’un regard (Marval, 1994)


Voyage en Ibérie (Ed. Contrejour, 1983)


Dans BiblioMonde

Jean Dieuzaide, un regard, une vie : le catalogue de la rétrospective du photographe au Pavillon des Arts, 25 octobre 2002 - 2 février 2003

Portugal Saudade : Hommage à Jean Dieuzaide & Vieira da Silva



- D'autres images
- Le pays catalan
- Chants du regard (Les)
- Les Dali de Dieuzaide
- Une vie de photographes
- Dans l'intimité des Pyrénées

 
© BiblioMonde.com