BiblioMonde

Jean-Claude Lamy

Cinéaste et producteur

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Jean-Claude Lamy a d’abord été journaliste (Réalités, Jeune Afrique, Géo), et directeur littéraire (Nathan, Larousse, Médialogue). Il a intégré France 3 en 1994 en tant que conseiller à la direction générale, puis à la présidence de France Télévision. Après avoir occupé les fonctions de directeur des achats de programmes de France 2, il est nommé, en 1997, directeur général de France 3 cinéma.

À ce poste, Jean-Claude Lamy a participé à la production de films ambitieux, tels que Kirikou de Michel Ocelot, Dancer in the Dark de Lars Von Trier, le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, L'adversaire de Nicole Garcia. Il a contribué en coproduisant leurs premiers films à la révélation d'auteurs de comme Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses), Delphine Gleize (Carnages) ou encore Erick Zonca (La vie rêvée des anges).

Il est également co-auteur avec Bernard Rapp du Dictionnaire mondial des films (Larousse). et l’auteur d'un portrait de Maurice Barrès diffusé dans le cadre de la série Un siècle d'écrivains. Depuis janvier 2003, il est président de la commission d’avance sur recette.


- Dictionnaire mondial des films

 
© BiblioMonde.com