BiblioMonde

Jean Baffie

Sociologue, anthropologue, spécialiste de la Thaïlande

Jean Baffie a étudié à l’université Paul Valéry de Montpellier (1971-1975) où il a obtenu une licence et une maîtrise en sociologie ainsi qu’une licence en psychologie, puis à Paris 7-Jussieu (1975-1981) où il a obtenu un DEA puis un doctorat en « Connaissance du Tiers-Monde » (sociologie, histoire, géographie) avec une thèse sur la Sociogenèse des villes thaïes.
Jean Baffie a vécu en Thaïlande (comme résident puis à mi-temps) pendant trente ans. En 1983-1988,il représentait le CeDRASEMI dans un projet d’anthropologie et je contribuais à un terrain urbain, le slum musulman (quartier cham) de Ban Khrua. Il s'est spécialisé sur l’étude des grandes familles chinoises de Thaïlande à partir de 1991 en raison d’une commande d’une maison d’édition. Recruté par le CNRS en 1992, il a été un des fondateurs de l’IRSEA à Aix-en-Provence en mai 1993. L’année suivante, avec deux doctorantes, je créais le programme "Diasporas chinoises" qui a animé des ateliers de conférence, un colloque sur les Chinois du Viêt-Nam, un numéro spécial de la revue Mondes chinois et créé un enseignement à l’UP.

Jean Baffie est actuellement directeur de la Maison Asie-Pacifique (MAP), un ensemble de trois unités du CNRS et de l’université de Provence (Aix-Marseille I) : l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA), le Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO) et l’Unité Mixte de Service « Maison Asie-Pacifique » qu’il dirige directement.


- Dictionnaire insolite de la Thaïlande

 
© BiblioMonde.com