BiblioMonde

Jean Amrouche

Poète algérien de langue française, journaliste littéraire (1906-1962)

Né en 1906 à Ighil Ali, en Algérie, dans une famille kabyle de la vallée de la Soummam, Jean El-Mouhoub Amrouche a passé sa jeunesse à Tunis. Sa famille s'est convertie au catholicisme et a adopté la langue française, langue qui sera celle du poète. Sa mère, Fadhma Aït Mansour (1882-1967), élevée dans une des premières écoles de filles en Algérie a laissée des mémoires : Histoire de ma vie (1968, Maspero)

Après des études supérieures en France (École normale de Saint Cloud), il est professeur de Lettres dans divers lycées de Tunisie et d'Algérie. Aux milieux des années 1930, il publie ses premiers poèmes dans la revue Cahier de Barbarie qu'il dirige à Tunis avec Armand Guibert.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rencontre André Gide à Tunis et rejoint les milieux gaullistes à Alger. Il réalise des émissions littéraires à la radio, à Tunis, Alger puis Paris (entre 1944 et 1958), il aura alors l'occasion de s'entretenir avec tous les grands noms de la littérature et de la philosophie de son temps. Certains de ses entretiens (avec François Mauriac, André Gide, Paul Claudel, Guiseppe Ungaretti...) resteront célèbres et les enregistrements édités en disque. Il est chassé de Radio France par Michel Debré et continue son activité à la radio suisse de 1958 à 1961. Militant de l'indépendance algérienne, il est mort d'un cancer quelques semaine avant les accords d'Évian.

Sa sœur, Taos Amrouche, a été la première romancière algérienne de langue française.

Parmi ses publications

 Cendres  (Mirages, Tunis, 1934 - L'Harmattan, 1983) : poèmes (1928-1934)

 Étoile secrète  (Cahiers de barbarie, Tunis, 1937 - L'Harmattan, 1983)

 Chants berbères de Kabylie  (Monomotapa, Tunis, 1939 - Édmond Charlot, 1947 - L'Harmattan, 1986 - 1989)

L'éternel Jugurtha  (1946) : essai

Ouvrages sur l'auteur

Jean El Mouhoub Amrouche, mythe et réalité

Jean Amrouche et le pluralisme culturel

Jean, Taos et Fadhma Amrouche : Relais de la voix, chaîne de l'écriture


Sur la Toile

Un site sur l'auteur par Lounès Ramdani


- Chants berbères de Kabylie
- Cendres
- Jean Amrouche, l'éternel exilé
- Un Algérien s'adresse aux Français

 
© BiblioMonde.com