BiblioMonde

Jasna Adler

Historienne suisse spécialiste de l'Europe des Habsbourg

Docteur ès sciences politiques de l'Institut universitaire des Hautes Études européennes, Jasna Adler est maître-assistante au département histoire de l'Université de Genève.

Jasna Adler travaille sur les domaines de l'Europe centrale et du Sud-est aux XIXe et XXe siècles. Dans ce cadre, les thèmes qu'elle étudie touchent à l'histoire des empires (des Habsbourg et ottoman), ainsi qu'à l'histoire politique et culturelle des pays de cette partie de l'Europe. Elle a enseigné et dirigé des séminaires portant par exemple sur Vienne fin de siècle, Nations et nationalismes, La fin de l'Empire ottoman et les Balkans.

Elle collabore aux enseignements et recherches de l'Institut européen de l'Université de Genève. Jasna Adler est membre du comité éditorial de la revue Transitions, ainsi que des Nationality Papers.

Parmi ses publications

L'Union forcée : La Croatie et la création de l'État yougoslave (Georg, 1997)

L'Autriche et la Suisse à la fin de la Première Guerre Mondiale, quelques aspects de leurs relations diplomatiques, un chapitre de  Les relations internationales et la Suisse , ouvrage collectif, Histoire et société contemporaines nº18, Lausanne, Éditions Antipodes, 1998


- Union forcée (L’)

 
© BiblioMonde.com