BiblioMonde

Jaroslav Hasek

Journaliste et romancier tchèque (1883-1923)

Né à Prague en 1883 dans une famille pauvre, Jaroslav Hasek a perdu son père très jeune, mort d'alcoolisme. Lui-même se mettra très jeune à boire, mais passera le bacalauréat et comme à travailler dans une banque avant de choisir la liberté. Son activité professionnelle sera perturbée par des périodes de dépressions. Engagé parmi les anarchistes tchèques, il devient le rédacteur en chef de plusieurs périodiques rattachés à ce courant politique. En 1911, il fonde un parti au titre humoristique et se présente aux élections en parodiant les autres partis.

En 1915, Jaroslav Hasek est enrôlé dans l'armée autrichienne, sera fait prisonnier par les Russes. La révolution russe permettra sa libération, il s'engage d'abord auprès des bolcheviques, dans l'Armée rouge (il est commandant de la ville de Bougoulma), puis dans la Légion tchèque qui combat les Austro-Hongrois.

En 1920, Jaroslav Hasek est de retour à Prague, il s'engage en politique au côté des communistes et se remet à écrire les aventures du brave soldat Chvéïk (personnage créé en 1912) et qui finissent par lui apporter le succès et des revenus confortables. Il est mort en 1923 à Lipnice (Bohême orientale) sans avoir achevé son roman (prévu avec 6 tomes). Provocateur, son livre a vite été interdit et ses premières traductions sont très édulcorées.

Sur la Toile

Un site consacré à l'auteur


- Le brave soldat Chvéïk
- Nouvelles aventures du brave soldat Chvéïk
- Dernières aventures du brave soldat Chvéïk
- Histoire du Parti pour un progrès modéré dans les limites de la loi

 
© BiblioMonde.com