BiblioMonde

Isabel Allende

Romancière chilienne vivant en exil.

Nièce du président Salvador Allende, elle est née en 1942 à Lima au Pérou, où son père était diplomate. Celui-ci disparaîtra alors que Isabel n'a que trois ans.

« Du Pérou, où elle naît en 1942, à la Bolivie et au Liban où elle suit sa mère, en passant par la Belgique et la Suisse où la mènera son premier mari, l'enfant, puis la jeune Isabel apprend très tôt à boucler ses valises. En 1975, fuyant la dictature de Pinochet après le coup d'État contre son oncle Salvador Allende, elle s'exile au Venezuela avec mari et enfants pendant treize ans.
Programmée pour devenir une lady de la bourgeoisie chilienne, Isabel Allende a reçu une éducation catholique et conservatrice, mitonnée avec soin pour les jeunes filles de son époque. Mais quelques années plus tard, la même enfant sage traumatise la bonne société de Santiago en roulant dans une voiture peinturlurée de grosses fleurs et en publiant des articles sur la contraception, l'avortement, le divorce ou l'infidélité, qui feront frôler l'infarctus à plus d'un mâle. Entre-temps, la jeune mère a découvert le féminisme. Les livres et slogans qui lui passent entre les mains, alors qu'elle participe au lancement du premier magazine féminin et féministe Paula, posent enfin des mots sur ses vieilles révoltes. " Ma mère a été abandonnée par mon père, sans éducation, sans travail, seule pour élever ses trois enfants, elle a dû s'installer chez mon grand-père, une maison d'hommes, où elle et moi étions les seules femmes au milieu des oncles, grands-pères, frères, etc. C'était une victime, sans argent ni indépendance ni pouvoir. Quand j'ai eu cinq ans, je savais déjà que je ne voulais pas ça pour moi. Ma mère était effrayée, elle pensait que je recevrai beaucoup de coups mais je trouvais que c'était le bon prix à payer pour être libre. " ». (extrait d'un article de Gwendoline Raisson, L'Humanité, 15 mai 200).

Elle s'exile à Caracas au Venezuela. Elle travaille pour la télévision, écrit des chroniques journalistiques sur différents sujets, mais aussi des œuvres de théâtre et des contes pour enfants.
Puis elle se lance dans le roman en publiant La maison aux esprits en 1982 dont le succès est immédiat. Installée en Californie, ses livres sont traduits en une trentaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Ses droits d'auteurs lui ont servi à monter une fondation internationale pour venir en aide aux femmes en difficulté.

L'écrivaine est parfois confondue avec sa cousine, prénommée elle aussi Isabel, fille de l'ancien président Salvador Allende et députée socialiste à Santiago.

Parmi ses publications

La maison aux esprits (Fayard, 1984; Livre de poche, 1986)
(titre original : La casa de los espíritus paru en 1982)


D'amour et d'ombre (Fayard, 1986; Livre de poche, 1987) : Une journaliste qui se trouve à l'origine de la révélation d'un massacre est contrainte à l'exil (titre original : De amor y de sombra, 1984).

Eva Luna (Fayard, 1988; Livre de poche, 1990) : (édition originale : 1987)

Les Contes d'Eva Luna (Fayard, 1991; Livre de poche, 1992 ; Stock, 1997) : 23 contes (titre original : Los cuentos de Eva Luna, 1988),

Le Plan infini (Fayard, 1993; Livre de poche, 1994) : Les destinées croisées d'une famille blanche de l'Ouest américain et d'une famille mexicaine. (titre original : El plan infinito,1991).

Paula (Fayard, 1995; Livre de poche, 1997) : (édition originale : 1994) : Pendant presqu'un an, la romancière veille sur sa fille dans le coma, de multiples souvenirs surgissent...

Peuples menacés (Glénat, 1999) : Un tour du monde des peuples menacés, pour célébrer avec Amnesty international la Déclaration universelle des droits de l'Homme (écrit avec Phil Borges).

Aphrodite : contes, recettes, et autres aphrodisiaques (Grasset, 2001) : une autobiographie du désir et un guide des plaisirs de la bouches (titre original : Afrodita, publié en1998).

Fille du destin (Grasset, 2000)
(titre original : Hija de la fortuna paru en 1999).

Sur la Toile

Le site d’Isabel Allende (en anglais !) : Ses livres, sa biographie, une galerie photos…


- Maison aux esprit (La)
- D'amour et d'ombre
- Fille du destin (La)
- Plan infini (Le)
- Paula
- Portrait sépia
- Contes d'Eva Luna (Les)
- Mon pays réinventé
- Zorro
- Chili

 
© BiblioMonde.com