BiblioMonde

Ignace Dalle

Journaliste spécialiste du monde arabe

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et d'Études arabes de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, Ignace Dalle a passé de nombreuses années en poste dans le monde arabe, notamment au Liban, en Égypte et au Maroc.

Ignace Dalle est journaliste à l'AFP, il en a été le correspondant au Maroc de 1992 à 1996. Il travaille aujourd'hui à Paris.

« Ignace Dalle est un spécialiste du monde arabe et un grand amoureux du Maroc, où il conserve de multiples et solides amitiés. Il a été le premier journaliste à (longuement) écouter les rescapés de Tazmamart. C’est lui qui a recueilli et mis en forme les mémoires d’Ahmed Marzouki, dans le best-seller Tazmamart cellule 10. Son premier livre sur le Maroc (Hassan II ou l’espérance brisée, Maisonneuve et Larose, 2001) est un bilan concret – et très chiffré – du règne du défunt monarque. Les Trois Rois (...) est encore plus ambitieux. Dalle y dresse un impressionnant panorama du Maroc indépendant, sous la conduite de ses trois souverains successifs. » (Tel Quel, 2004)

Sur la Toile

Espérances déçues au Maroc : Monté sur le trône le 30 juillet 1999, le roi Mohammed VI s’est vite affirmé comme le véritable patron du royaume. Si certains s’étaient imaginé que le prince héritier, timide, allait avoir des difficultés à s’imposer face à une classe politique redoutable, ils se sont lourdement trompés. Et pourtant, malgré l’autorité dont il dispose, le jeune roi n’a pas encore entrepris – sauf pour le code de la famille – l’ensemble des réformes que l’opinion démocratique attendait. par Ignace Dalle (le Monde diplomatique, août 2004)


- Hassan II, 1961-1999, l’espérance trahie
- Les trois Rois : La monarchie marocaine, de l'indépendance à nos jours
- Maroc : histoire, société, culture

 
© BiblioMonde.com