BiblioMonde

Hervé Le Bras


Démographe et historien

Né en 1943 à Paris, Hervé Le Bras a fait Polytechnique avant de séjourner au Tchad parmi la population Massa (1966). À son retour en France, il entre à l'Institut national d'études démographiques (INED) où il fera toute sa carrière. Il y est d’abord chargé de recherche (1968-1974), puis maître de recherche (1974-1979), et enfin, directeur de recherche depuis 1979 et directeur du département « Méthodes et projections » de 1980 à 1991.

Enseignant en sciences sociales à l'École Polytechnique de 1974 à 1994, il est également directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 1980 et directeur du Laboratoire de démographie historique (EHESS/CNRS) depuis 1989. Hervé Le Bras est aussi directeur d’études au Fellow du Churchill College (Cambridge) et rédacteur en chef de la revue Population.

N’hésitant pas à créer la polémique, dénonçant le discours d’une partie de la droite française en matière d’immigration, Hervé Le Bras s’est appliqué à remettre en question les idées reçues concernant la population française.


- Les trois France
- Le sol et le sang
- Les limites de la planète
- Le démon des origines
- L’invention des populations
- Essai de géométrie sociale
- Naissance de la mortalité
- Une autre France
- La démographie
- Immigration positive
- La démographie, entre science et politique
- Les 4 mystères de la population française

 
© BiblioMonde.com