BiblioMonde

Henrik Tikkanen

Écrivain finlandais de langue suédoise (1924-1984)

Henrik Tikkanen était aussi peintre, dessinateur satirique, journaliste. Il travailla pendant vingt ans pour le journal Helsingin Sanomat, en tant que rédacteur et dessinateur. Il exposa fréquemment ses œuvres plastiques et publia de nombreux ouvrages, récits de voyage, pièces de théâtre et fictions.

Pacifiste et humaniste, européen convaincu, il usa d'une écriture à la fois ludique et critique pour dresser avec justesse le portrait de ses contemporains, en particulier de sa propre famille décrite dans une série de romans-vérité. Sa femme Märta Tikkanen a publié avec succès en 1978, L'Histoire d'amour du siècle, portrait sans concession de son mari.

Travailleur infatigable, Tikkanen collabore aussi à la radio, puis la télévision, pour lesquelles il écrit un certain nombre de textes. En outre, il publie quelques récits de voyage ainsi que des pièces de théâtre. Artiste multiforme, il réalise par ailleurs des d’œuvres d’art qu’il expose fréquemment dans les années 1950 et 1960, en Finlande mais aussi en Suède, au Danemark, jusqu’en Chine. Son dernier livre, Renault, mon amour, est paru en Finlande en 1983.


- Héros oublié (Le)
- Renault, mon amour
- La vie, l'amour...

 
© BiblioMonde.com