BiblioMonde

Haïm Zafrani

Historien, spécialiste du monde sépharade (1922-2004)

Né en 1922 à Essaouira (Mogador), Haïm Zafrani est professeur émérite de l’université de Paris-VIII où il a dirigé le Département de langue hébraïque et de civilisation juive.
Il est titulaire du doctorat de recherches en études orientales, licencié en Droit et Sciences économiques, diplômé d’arabe classique (Université de Rabat) et de langue hébraïque (Université de Jérusalem) Il est membre de l’Institut des Hautes études sémitiques (Collège de France), du Conseil de coopération collège de France-universités, membre du comité de parrainage de la revue Horizons maghrébins, membre correspondant de l’Académie du Royaume du Maroc... Attaché à sa double culture juive et marocaine, Haïm Zafrani vivait à Paris. Il est mort en mars 2004.

Il est l’auteur de quinze ouvrages et de plus de cent cinquante articles portant sur la pensée, les littératures et les langues juives en Occident musulman.


Parmi ses publications

 2000 ans de vie juive au Maroc (Eddif, 1983 - 1999)

 Juifs d'Andalousie et du Maghreb (Maisonneuve-Larose, 1996)

 Les traducteurs d'Espagne et de Provence
Ouvrage écrit avec Michèle Bayar

 Éthique et mystique, Judaïsme en terre d’Islam (Maisonneuve et Larose, 1991)

 Kabbale, vie mystique et magie



Sur la Toile

Le portrait de l’auteur par le photographe Gérard Rondeau.

Dialogues inter-religieux en Andalousie, un article de l’auteur dans Le Courrier de l’Unesco (texte intégral en ligne).

Les juifs berbérophones des pays chleuh et tamazight, un article (texte intégral en ligne) de Haïm Zafrani dans l’Encyclopédie de l'Islam.


- Deux mille ans de vie juive au Maroc

 
© BiblioMonde.com