BiblioMonde

Habib Mazini

Écrivain marocain

Né en 1954 à Setat, docteur en sciences économiques de l'université de Montpellier, il enseigne à l'université Hassan II de Casablanca et publie aussi bien des romans pour les adultes que des contes pour les enfants.


« La tradition écrite n'est pas développée au Maroc, où les livres viennent beaucoup d'autres pays arabes, essentiellement du Liban et du Koweït. Parvenir à vendre 1 000 exemplaires constitue déjà une performance. Mais, depuis quatre ou cinq ans, des maisons spécialisées en littérature enfantine se sont créées, notamment Yomad et La Croisée des chemins. Pour ma part, j'écris en français et en arabe, mais il est nettement plus facile de trouver un éditeur en français, grâce aux subventions accordées par l'ambassade de France aux éditeurs. Mon idée, quand j'écris pour les enfants, consiste à les sensibiliser à la lecture, dans un pays où la plupart des gens ne lisent absolument pas et où l'image prend le pas sur la tradition orale. » (extrait d'un entretien avec l'auteur, Le Monde 30 novembre 2001).


Parmi ses publications

La faillite des sentiments (Afrique Orient, 2000)
Une promenade nocturne dans les coins chauds et enfumés d'une ville, Casablanca, livrée à la dépravation et à la drogue.

La Révolte du 30 février (Yomad, 1999) :
Un âne raconte comment on en est arrivé à supprimer le 30 février du calendrier (conte pour enfants).

Le Règne de Poussin Ier (Yomad, 1999) :
L'histoire d'un enfant abandonné (conte pour enfants).

La Vie en laisse (L'Harmattan, 1997).
Un roman où les hommes, apparentés à des chiens, vont assouvir leurs passions. Dans un territoire sans loi, ni morale, les uns se découvrent une férocité et ne cessent de mordre et d'aboyer; d'autres, d'éternels serviteurs, déploient inlassablement leurs langues pour lécher les bottes d'un maître ; d'autres encore, sans horizon ni projet, se défoulent et croquent le présent comme on ronge un os. Une poignée seulement d'entre eux s'accommode mal de cette condition de chien...

La Basse cour des miracles ((Ouyoum Makalat, Casablanca, 1992)


- Révolte du 30 février (La)
- Vie en laisse (La)
- Faillite des sentiments (La)

 
© BiblioMonde.com