BiblioMonde

Guy de Maupassant

Écrivain français (1850-1893)

Né en 1850, en Seine-Maritime (France), Guy de Maupassant a passé son enfance à Étretat dans une vieille famille lorraine établie en Normandie. Il travaille à Paris comme fonctionnaire au ministère de la Marine pendant près de 10 ans et fait ses débuts de journaliste, guidé par Gustave Flaubert, un ami de sa mère. Chez lui, il rencontre Émile Zola qu'il fréquentera tout au long de sa vie.

Entré en 1878 au ministère de l'Instruction publique, il écrit aussi dans le Figaro. La première nouvelle qui le fait connaître est Boule de suif (1880). Son premier roman, Une vie (1883) assure sa notoriété et son aisance financière, mais c'est Bel-Ami (1885), autre roman réaliste, qui apparaît comme son œuvre majeure. Le titre de ce livre est aussi le nom de son yacht privé. Guy de Maupassant voyage beaucoup (Algérie, Tunisie, Italie, Angleterre, Bretagne, Provence, Sicile, Corse...) et publie ses récits de voyages.

Très jeune, il a contracté la syphilis, de tempérament solitaire, il s'enferme avec le temps dans une attitude paranoïaque. Il est mort à Paris en 1893 des suites d'une tentative de suicide. Il laisse une œuvre importante, faite de romans, de nouvelles et de contes dans les quels il porte un regard critique, voire sombre, sur la société.

Sur la Toile

Maupassantiana, le site de Noëlle Benhamou consacré à l'écrivain

Le site de l'association des amis de Guy de Maupassant


- Récits d’Afrique
- En l'air et autres chroniques d'altitude

 
© BiblioMonde.com