BiblioMonde

Guy Delisle

Auteur de bandes dessinées

Né en 1966 à Québec (Canada), Guy Delisle décide dès l'enfance de devenir auteur de bande dessinée, projet difficile au Québec. En 1986, après des études en arts plastiques au cégep de Sainte-Foy, puis dans une école privée de Toronto (le Sheridan College en 1984, où il s'initie au cinéma d'animation), il travaille pour le studio de dessins animés CinéGroupe à Montréal.

En 1988, il s'embarque pour l’Europe. Après une année passée dans un studio allemand, il rejoint en 1990 l'équipe de Folimage à Valence, participant à de nombreuses productions du studio. En 1994, il réalise un premier court-métrage, Trois petits chats, ce qui lui vaut d’être remarqué par le réalisateur Michaël Dudok De Wit, avec lequel il collabore sur Le Moine et le poisson. Par la suite, Guy Delisle participe à la production de nombreuses séries TV : Papyrus, Les Contes du chat perché et même... La Mouche d’après Lewis Trondheim.

En 2000, un voyage en Chine, lui donne l'occasion de publier une première bande dessinée. Suivra Aline et les autres, exercice de style proche de son travail en animation, la série humoristique Inspecteur Moroni chez Dargaud, puis en 2002 Pyongyang où le conduit un nouveau voyage en qualité d'animateur. En 2007, un troisième voyage en Asie, où il accompagne son épouse, expatriée de Médecins Sans Frontières, sera l'occasion, à son retour, de publier ses Chroniques birmanes. En 2008-2009, il passe un an à Jérusalem, ses Chroniques lui valent le prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2012.


Le site internet de l'auteur


- Shenzhen
- Pyongyang
- Chroniques birmanes
- Chroniques de Jérusalem

 
© BiblioMonde.com