BiblioMonde

Gérard Moussay

Spécialiste de la culture des Chams du Vietnam et des Minanagkabau de l'Indonésie, mais aussi des religions pratiquées en Indonésie... membre des Missions étrangères de Paris

Né en 1932, Gérard Moussay a d'abord été prêtre au Vietnam où il est arrivé en 1957. Il a eu en charge les paroisse de Tân-ly (province de Binh-tuy, puis de 1960 à 1968, de celle de Hiêp-Nghia.

En 1968, il a fondé le Centre culturel cham de Phanrang, où prennaient pension 250 jeunes étudiants cham. Le Centre accueillait aussi un groupe de lettrés cham, qui collectaient et étudiaient les manuscrits anciens. Le Centre culturel cham a fermé en 1975 avec l’arrivée des communistes vietnamiens au pouvoir.

En 1976, il s'est installé à Padang (Indonésie), commence à étudier l’indonésien et le minangkabau. Il avait en charge de la paroisse de Bukittinggi de 1979 à 1992 et travaillait en même temps sur la langue et la littérature minangkabau.

De 1993 à 2002, il était conservateur des archives aux Missions étrangères de Paris.

Docteur de l'EHESS en histoire et civilisation, Gérard Moussay a publié des ouvrages sur les Chams, notamment un dictionnaire de leur langue (1971), ainsi que sur le pays minangkabau : une Grammaire minangkabau (Cahier d'Archipel n°14, 1981) et un Dictionnaire minangkabau – indonésien - français (1995). Il a également écrit plusieurs ouvrages sur les religions en Indonésie et traduits de nombeux ouvrages.



- Dictionnaire minangkabau- indonésien- français
- Grammaire de la langue cam

 
© BiblioMonde.com