BiblioMonde

Gérard Chaliand

Géopolitologue, spécialiste des conflits armés, poète

Né en 1934 à Bruxelles, Gérard Chaliand est d'origine arménienne. Après des études à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris), il a obtenu un doctorat en Sociologie politique avec une thèse sur les Révolutions dans le Tiers-monde, mythes et perspectives (Paris V - Sorbonne). Engagé, dans les années 1970, à l'extrême gauche, Gérard Chaliand a participé à la lutte pour la décolonisation de la Guinée Bissau aux côtés d'Amilcar Cabral.

Spécialiste des questions géostratégiques, Gérard Chaliand a passé plus de vingt ans dans quelque 75 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, d'où il a tiré une série d'enquêtes et d'essais. Homme de terrain avant tout, il a été à la rencontre de plusieurs mouvements de libération nationale : algérien, vietnamien, palestinien ou afghan, pour appréhender leur lutte de l'intérieur. Il évoque ses enquêtes de terrain dans Voyage dans 40 ans de guérillas (1966-2006).

De 1980 à 1989, Gérard Chaliand a été maître de conférence à l'École nationale d'administration (ENA), puis enseignant à l'École supérieure de guerre (1993-1999) et directeur du Centre européen d'étude des conflits (1997-2000). Il est également conseiller auprès du Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères français depuis 1984. Il est régulièrement professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (Harvard, Montréal, Berkeley,…). Gérard Chaliand est auteur de plus de 30 ouvrages, dont une quinzaine traduits. En 1983, il a notamment publié avec Jean-Pierre Rageau, un Atlas statégique qui fut à l'origine du renouveau d'intérêt pour la géopolitique et ses représentations cartographiques.


- Voyage dans le demi-siècle
- Anthologie de la poésie populaire kurde
- Dictionnaire de stratégie militaire
- Histoire du terrorisme, de l’Antiquité à Al-Qaida
- 1915, le génocide des Arméniens
- Mémoire de ma mémoire
- Voyage dans 40 ans de guérillas
- La pointe du couteau, mémoires

 
© BiblioMonde.com