BiblioMonde

Géraldine Garçon

Illustratrice, auteur de carnets de voyage


Adolescente, Géraldine Garçon vécu cinq années formatrices en Amérique du Sud. C’est au Chili où elle suivait des cours de dessin qu'elle a décidé de mon orientation artistique. Étudiante à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris,
Géraldine Garçon a découvert la gravure, discipline qui l’a immédiatement fascinée et dans laquelle elle s'est spécialisée lors d’un séjour à l’école des Beaux-Arts de Barcelone.

« Le déracinement et la découverte sont moteurs dans mon travail. J’ai toujours saisi les occasions qui m’étaient offertes pour parcourir, crayon en main, de nouveaux territoires et en tracer le portrait. En voyage comme dans ma propre ville, je consigne jour après jour les détails et les visages croisés au quotidien. Je scrute le réel et cherche à m’en approcher au plus près pour saisir quelques éléments fragiles et évanescents. » (Géraldine Garçon)

Diplômée de l’ENSAD en 2002 avec un mémoire ayant pour titre : Du plaisir de dessiner en voyage, Géraldine Garçon a réalisé de nombreux albums dessinés et annotés : Barcelone, Moscou, Paris, le Chili, la Thaïlande et la Croatie, publié en mai 2005 par les éditions Magellan et Compagnie.

Géraldine Garçon poursuit également sa démarche de graveuse au sein de l’Association pour l’estampe et l’art populaire où elle donne également des cours de taille-douce.


- Voyage en Croatie, août 2004

 
© BiblioMonde.com