BiblioMonde

Gérald Arnaud


Musicologue et journaliste indépendant

Né en 1957 dans la Montagne Noire (Languedoc), après des études de philosophie et de sciences po, puis une licence d'histoire de l'art, Gérald Arnaud a été disquaire et libraire à la Fnac. Rédacteur en chef de Jazz Hot (1980-1986), il a décidé de vivre de sa plume sans la caresser dans le sens du poil. Journaliste indépendant, auteur de livres sur le jazz, de documentaires archéologiques et musicaux, marié à une Africaine il s'est enfin décidé à cultiver sa passion bizarre et suspecte pour le « continent noir et ses diaporas », tout en continuant d'adorer l'opéra, le haschich et le vin rouge, la musique arabe et indienne, Debussy et Messiaen, la peinture et la sculpture en général, surtout l'art « brut », Flaubert, Léon Bloy, Rimbaud, Céline, Queneau, Tutuola, Cioran, Cohen, tous les fous d'écriture comme lui. (extrait d'Africulture)

Journaliste indépendant, il collabore notamment à Africultures et africultures.com (chef de rubrique « musique »), à Épok (magazine de la Fnac) et à Jazzman. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine de films documentaires archéologiques ou musicaux pour Arte, la BBC, Discovery Channel et France 5.
Depuis une quinzaine d’années, il a beaucoup voyagé en Afrique, pour des raisons autant familiales - il est marié avec une ivoirienne d’origine burkinabè - que professionnelles – nombreux reportages sur la musique mais aussi sur le cinéma, la littérature, la mode, la peinture, la sculpture, le théâtre, etc…


- Musiques de toutes les Afriques

 
© BiblioMonde.com