BiblioMonde

Georges A. Bertrand

Photographe, écrivain et historien d’art

Georges A. Bertrand travaille sur les passages incessants entre les cultures d’Europe et d’Asie, aussi bien dans le temps que dans l’espace. Après avoir longuement étudié les liens esthétiques unissant le monde musulman au monde chrétien, il s’intéresse désormais plus particulièrement au monde hindo-bouddhiste. Ses recherches portent principalement sur le passage des mythes et des expressions artistiques entre les civilisations d'Asie et d'Europe.


Photographe, du Maroc à l’Indonésie, « de la dilution et de la concrétion du temps », selon un critique, il privilégie deux types principaux d’images. Un détail architectural, un fragment de pierre, de métal, de tissu ainsi qu’un sous-bois ou une pièce d’eau seront photographiés en couleurs, alors que les lignes de fuite urbaines, les êtres, seront, eux, photographiés en noir & blanc : il s’agira soit de portraits, soit de personnages, héros involontaires d’histoires imaginées par le photographe et, en conséquence, par le spectateur.
Pour diverses raisons esthétiques, Georges A. Bertrand continue de travailler en argentique.



Ses principales expositions ont pour thème les traces esthétiques musulmanes en France, le portrait de la population gazaouie, le Caire vu de ses toits ainsi que des « puzzles » photographiques concernant aussi bien le Cameroun, l’Iran que Madagascar. Ses photos sont présentées dans de nombreux Musées, Bibliothèques et Centres Culturels, en France ainsi qu’à l’étranger.



Il a publié plusieurs ouvrages en tant qu’historien d’art et/ou photographe. Il est l’auteur, entre autres, d’un panorama en deux volumes distincts des passages entre cultures musulmanes et cultures chrétiennes d’un point de vue linguistique (Dictionnaire étymologique des mots français venant de l’arabe, du turc et du persan, L’Harmattan, Paris) et esthétique (TRACES, mémoires musulmanes en cœur de France, éditions Chaman, Neuchâtel). Ces deux livres ont été récemment réédités.



Georges A. Bertrand, à la suite du poète-calligraphe belge Christian Dotremont auquel il a consacré une biographie voyageuse et esthétique, aime travailler avec d’autres, artistes ou écrivains. Ainsi, ses plaquettes, parues aux éditions Créations en Corrèze, sont-elles le résultat d’une collaboration photographique avec des écrivains. La dernière, consacrée à Madagascar, a été réalisée avec plusieurs écrivaines malgaches.


Son premier roman, Le Tisserand de Jérusalem (Les Points sur les I, Paris), reste dans la droite ligne de ses préoccupations. Plutôt destiné à un public adolescent, il raconte l’épopée de la Première Croisade au sein d’une famille partie du Limousin et qui, enfin arrivée à Jérusalem, après des années de souffrances, mais également d’émerveillements, découvre que l’autre, ailleurs, peut-être un autre soi-même.





Parmi ses publications

 Rêves carmin  (éditions Créations, 2017)  : photographies malgaches de Georges A. Bertrand accompagnant des textes de Kemba Ravanela, Rodeo Randriamazoto et Michèle Rakotoson.

 Le Tisserand de Jérusalem  (éditions Les Points sur les I, 2017), roman.

 De poésie et de Perse  (éditions Créations, 2015) : photographies de Georges A. Bertrand accompagnant des textes de Patrick Ringgenberg.

 Traces, mémoires musulmanes en cœur de France  (éditions Chaman, 2009, réédition 2014).

 Dictionnaire étymologique des mots français venant de l'arabe, du turc et du persan  (L'Harmattan, 2007, réédition 2013).

 Cambodge, le Danseur de mémoires  (éditions Chaman, 2012) : photographies de Georges A. Bertrand accompagnant des textes de Philippe Hunt et Olivier Riboton.

Le Bleu de mon regard  (éditions Créations, Donzenac, 2010) : photographies de Georges A. Bertrand accompagnant des textes de l'écrivain camerounais Hervé Madaya

Dotremont, un Lapon en Orient  (Didier Devillez, 2004) : à propos du poète-calligraphe belge, Christian Dotremont


Sur la Toile

Le site internet de l'auteur

Son blog


- Dictionnaire étymologique des mots français venant de l’arabe, du turc et du persan
- Dotremont, un Lapon en Orient
- Traces, mémoires musulmanes en cœur de France
- Cambodge, le Danseur de mémoires
- Le Tisserand de Jérusalem

 
© BiblioMonde.com