BiblioMonde

Gabriel Veyre

Photographe et cinéaste (1871-1936)

Diplôme de pharmacien à l'Université de Lyon, Gabriel Veyre est embauché, en 1896, par les frères Lumière en qualité d'opérateur du cinématographe. Ils voyage dans de nombreux pays : Mexique, Cuba, Colombie, Venezuela, Panama (1896-1897), Canada, Japon, Chine, Indochine (1898-1899). Gabriel Veyre est parfois considéré comme le premier vrai cinéaste. En 1900, il présente ses prises de vue en Indochine à l'exposition universelle de Paris.

De 1901 à 1907, il est le photographe et le cinéaste officiel du Sultan du Maroc Moulay Abd el Aziz. Il réalise les premières photographies autochromes au Maroc. Il est aussi le correspondant au Maroc du journal L'Illustration.

En 1908, il s’installe définitivement à Casablanca où il se lance dans l’industrie création d'usines (minoterie, scierie mécanique, briqueterie...), crée une station de T.S.F., une ferme pilote dans sa propriété de Dar Bou Azza (élevage scientifique d'autruches et de moutons Astrakan)… IL réalise ses dernières photos autochrome en 1935. Il meurt l’année suivante à Casablanca.

Témoin privilégié de la vie animée du Palais et intime du monarque, il photographia également en amoureux les paysages de l’Atlas et du littoral, réalisa de nombreux clichés des villes et fut le spectateur actif de la vie quotidienne et des évènements historiques.

Sur la Toile

Un site sur le photographe

Livre sur l'auteur

Le Maroc de Gabriel Veyre : 1901-1936 : la reproduction de ses meilleurs autochromes


- Gabriel Veyre, opérateur Lumière

 
© BiblioMonde.com