BiblioMonde

Frédéric Ploquin

Journaliste d’investigation

Journaliste depuis 1982, Frédéric Ploquin est spécialisé dans les milieux de la police, du banditisme et du renseignement. Il est grand reporter à l'hebdomadaire Marianne, après avoir travaillé à L'Évènement du Jeudi.

Il est l'auteur des plus grands bestsellers consacrés aux faits-divers et dirige l'agence True Crime (deux parutions par an) et la collection Murder Ballads aux éditions Ring.


Parmi ses publications

L'abominable docteur Schaeffer  (Ring, 2016), avec Maria Poblete

 Les gangsters et la République  (Fayard, 2016)

 Vol au-dessus d'un nid de ripoux  (Fayard, 2013)

Agent du Mossad  (12 bis, 2011), coscénariste avec Pierre Boisserie d'une bande dessinée, dessins de Siro

 Ma Sécu : Des acquis de la Libération au sarko-libéralisme  (Fayard, 2008), en collaboration avec Éric Merlen

 Ils se sont fait la belle  (Fayard, 2007) : Un tour de France inédit des évasions les plus folles, les plus cocasses, les plus dures, les plus kamikazes, les plus sportives, les plus rusées, les plus fraternelles, les plus aériennes et les plus amoureuses de ces trente dernières années.

 Parrains et caïds : Le grand banditisme dans l'œil de la PJ  (Fayard, trois tomes 2005-2007-2009) : Du nord au sud de la France, les noms de ceux qui tirent les ficelles du crime organisé. Un monde de seigneurs avides de maintenir leur territoire intact, et si possible de l'élargir. Celui des véritables héritiers du milieu à la française.

 Colonie du docteur Schaefer (La) : une secte nazie au pays de Pinochet  (Fayard, 2004), écrit avec Maria Poblete

Trafic de drogue... Trafic d'États  (Fayard, 2002), écrit avec Éric Merlen

 Contribuables, vous êtes cernés !  (Le Seuil, 2000) : Une enquête de plusieurs mois, écrite avec Éric Merlen, au sein d’une administration au fonctionnement opaque. En dépit du titre du livre, les deux journalistes disent ne pas avoir voulu écrire un énieme de ces ouvrages qui exploitent et cultivent le sentiment de beaucoup de contribuables d’être persécuté par le fisc.

 Ils ont tué Ben Barka  (Fayard, 1999) : Un complément aux recherches de Jacques Derogy menées trente ans plus tôt.

 La Commissaire et le corbeau  (Seuil, 1998) : Écrite avec Éric Merlen, l’histoire de Brigitte Henri, commissaire aux renseignements généraux, qui travaillait dans la lutte anti-corruption et qui a fini par se faire piéger.

 Une affaire sous François Mitterrand, la Française des jeux  (Fayard) : Comment naît une affaire ? Comment est-elle exploitée ? Comment est-elle activée ou freinée en sous-main ? L’auteur enquête auprès des acteurs du scandale, les
« soutiers » (juges, policiers) comme les maîtres d’œuvre (sénateurs, ministres ou procureurs.)

 Les Flics  (Flammarion, 1990) : Écrit avec Alain Leautier, une enquête sans complaisance, parmi les 120 000 policiers de France.


- Ils ont tué Ben Barka
- Trafic de drogue... Trafic d'États
- Irak : Le Moyen-Orient sous le choc
- La colonie du docteur Schaefer : une secte nazie au pays de Pinochet
- L'abominable docteur Schaefer

 
© BiblioMonde.com