BiblioMonde

Frédéric Mitterrand

Producteur, réalisateur de télévision et écrivain

Né en 1947 à Paris, Frédéric Mitterrand est le neveu de François Mitterrand, ancien président de la République française. Il a passé une partie de son enfance au Maroc et fait des études d'histoire et de géographie de la faculté de Nanterre et de sciences politiques à l’IEP de Paris.

Sa passion pour le cinéma l'incite à créer en 1971 une chaîne de cinémas d'art et essai (salles Olympic et Entrepôt). Dès 1981, il produit ou anime des émissions de télévision (Étoiles étoiles, Du côté de chez Fred, ou Les amants du siècle). Il réalise plusieurs courts métrages et deux longs métrages : Lettres d'Amour en Somalie en 1981 et Madame Butterfly en 1995. Auteur de récits historiques (Les aigles foudroyés ou Mémoires d'exil) et de biographies (Destins d'étoiles), il fait entrer ses lecteurs dans l'intimité des puissants et des grands événements de notre temps. Frédéric Mitterrand anime également une émission culturelle sur Europe 1, tout en poursuivant un intensif travail d'écrivain et de réalisateur. En 2005, il publie La mauvaise vie (Robert Laffont), roman d'inspiration autobiographique qui connaît un succès considérable.

En dépit de ses attaches familliales, Frédéric Mitterrand n'a jamais été de gauche, préférant soutenir Jacques Chirac. Son intégration au système Sarkozy lui on valu des postes prestigieux : la direction de la Villa Médicis en juin 2008, puis le ministre de la Culture en juin 2009.


- Lettres d'amour en Somalie
- Maroc, 1900-1960, un certain regard
- La mauvaise vie

 
© BiblioMonde.com