BiblioMonde

Frédéric Hitzel

Historien spécialiste de l'empire ottoman

Né en 1965, Frédéric Hitzel est docteur en histoire (université de Paris IV-Sorbonne) et diplômé de langue turque. Chargé de recherche au CNRS et à l'EHESS, il est spécialiste de l'histoire ottomane à l'époque moderne. Il étudie plus particulièrement les domaines suivants : Livres et lecteurs dans l'Empire ottoman (XVIIIe-XIXe siècles), Les prisonniers ottomans en Europe occidentale (XVIe-XVIIIe siècle), Les artistes occidentaux au service de la Cour ottomane, Le voyage et le séjour des Orientaux en Occident.

Frédéric Hitzel a été commissaire de l'exposition Enfants de langue et Drogmans (Istanbul, Palais de France, 25 mai-18 juin 1995), organisée dans le cadre du bicentenaire de la création de l'Ecole des langues orientales de Paris, et membre du comité scientifique des expositions Topkapi à Versailles. Trésors de la Cour ottomane (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 4 mai-15 août 1999) et Calligraphies ottomanes. Collection du Musée Sakip Sabanci; Istanbul (Paris, Musée du Louvre, 16 mars-29 mai 2000). Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009-mars 2010), il a été co-commissaire de l'exposition et auteur du catalogue De Marseille à Istanbul. L'Orient turc de Ziem et de ses contemporains (Martigues, musée Félix Ziem, 8 oct. 2009-10 janv. 2010) et traducteur du catalogue de l'exposition À la cour du Grand Turc. Caftans du palais de Topkapi (musée du Louvre, 11 oct.-2009-18 janv. 2010).

Parmi ses publications

 Artisants et commerçants du grand turc  (Les Belles lettres, 2007)

 Couleurs de la Corne d'Or. Peintres voyageurs à la Sublime Porte  (ARC, 2002)

L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècles (Les Belles Lettres, 2001).

Prisonnier des infidèles, un soldat ottoman dans l'Empire des Habsbourg par Osmân Agha de Temechvar (Sindbad-Actes Sud, 1998) récit traduit de l'ottoman, présenté et annoté par F. Hitzel.

Istanbul et les langues orientales (Varia Turcica XXXI, L'Harmattan, 1997) : Actes du colloque d'Istanbul dans le cadre du bicentenaire de la création de l'Ecole des langues orientales (publié sous la direction de Frédéric Hitzel).

Livres et lecture dans le monde ottoman (n° 87-88 de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Edisud, 1999) publié sous la responsabilité de Frédéric Hitzel.


- Empire ottoman - XVe-XVIIIe siècles
- Livres et lecture dans le monde ottoman
- Couleurs de la Corne d'Or. Peintres voyageurs à la Sublime Porte
- Artisants et commerçants du grand turc
- De Marseille à Istanbul, l'Orient turc de Ziem et ses contemporains

 
© BiblioMonde.com