BiblioMonde

Francisco Bethencourt

Historien portugais, spécialiste de l’époque moderne, en particulier de l’inquisition

Francisco Bethencourt, professeur d'histoire à l'université des sciences sociales de Lisbonne. Il a aussi enseigné à l'Université de Sao Paulo (Brésil) et à l'Université de Brown (Etats-Unis).

Il s'est depuis longtemps spécialisé dans l'étude des Inquisitions portugaise, espagnole et italienne (sujet de sa thèse de doctorat, soutenue à l'Institut universitaire européen de Florence) et s'intéresse notamment à l'iconographie qui s'y rapporte.

De 1996 à 1998, il a dirigé la Bibliothèque nationale à Lisbonne où il eut la délicate mission de mener à bien la modernisation et l'informatisation. En 1999, il a pris la direction du Directeur du Centre culturel Calouste Gulbenkian.

Sur la Toile

Les voies nouvelles de l'histoire portugaise : Après un réveil tardif et un rattrapage exemplaire, la science historique se fraie ses propres parcours. Comparatisme, études transversales, échanges internationaux, les historiens lusitaniens d'aujourd'hui n'ont plus de complexe. Reste, avec l'aide de Francisco Bethencourt, à les découvrir. (Le Monde, 17 mars 2000)


- Inquisition à l'époque moderne (L')

 
© BiblioMonde.com