BiblioMonde

Fernand Verger


Géographe, spécialiste des espaces littoraux

Né en 1929, Fernand Verger a fait ses études au lycée Henri IV et à la Sorbonne. Il a entrepris sa carrière comme attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) puis l'a poursuivie successivement à l’université de Poitiers, à l'École normale supérieure de jeunes filles et enfin à l'École normale supérieure, dont il est aujourd’hui professeur émérite. Il a été également, de 1966 à 1998, directeur d'études à l'École pratique des hautes études où il a dirigé le laboratoire de géomorphologie.

Sa thèse principale de doctorat d'état, Marais et Wadden du littoral français (1969) qui lui a valu le prix Gay de l’Académie des sciences et le prix Fournier de la Société de géographie de Paris portait sur l'étude physique des marais maritimes et de leurs marges. Aujourd'hui, Fernand Verger s'intéresse tout particulièrement aux conséquences possibles de l'élévation du niveau de la mer dans les marais littoraux. Il est président de la Commission scientifique de la Mission Mont-Saint-Michel et membre du conseil scientifique du Conservatoire du littoral.

Immédiatement conscient du rôle que pourrait jouer l'espace satellitaire, Fernand Verger est « Principal Investigator » pour le projet Landsat 1 et 2 . Il continuera à œuvrer pour que les géographes utilisent à plein les moyens modernes mis à leur disposition (modèle numérique de terrain, SIG).

Il est rédacteur en chef de la revue Photo-interprétation et membre du comité de rédaction de nombreuses revues : Cahiers de l'analyse des données, Sistema Terra, L'Espace géographique, Mappemonde, Norois, Sécheresse...


- Marais maritimes et estuaires du littoral français
- Dictionnaire de la géographie

 
© BiblioMonde.com