BiblioMonde

Félix Gaffiot

Latiniste, auteur d'un dictionnaire de référence

Né à Liesle, dans le Doubs (France) en 1870, Félix Gaffiot est le fils d'un instituteur et d'une secrétaire de mairie. Il fait des études de lettres et occupe divers postes de professeur de l'enseignement secondaire. En 1906, il soutient une thèse sur l'apprentissage du latin, obtient l'agrégation, puis devient professeur en Sorbonne. Il développe une méthode d'apprentissage du latin et publie : Méthode de langue latine pour la traduction des textes à l'usage des élèves du premier cours.

« En 1923, l'éditeur Hachette confie à Félix Gaffiot la mission de créer un dictionnaire latin-français, rapidement surnommé Le Gaffiot. Après rédaction de milliers de fiches, l'ouvrage paraît enfin, en 1934. Il se distingue par ses illustrations et par sa netteté typographique. Depuis, il est régulièrement réimprimé, en version complète ou abrégée, et une nouvelle édition complétée et modernisée est parue en 2001.

À la suite de désaccords avec ses collègues, Félix Gaffiot quitte la Sorbonne, alors que titularisation était proche, en 1927. Il trouvera un nouveau poste à l'université de Besançon. Il s'intègre pleinement à la vie de la région. » Il est mort dans un accident de voiture en 1937. (Source : Wikipedia)

Image : la première édition du Gaffiot


Sur la Toile

Une bibliographie plus complète par Marie-Laure Maisonneuve


- Le grand Gaffiot, dictionnaire latin-français
- Le Gaffiot de poche, dictionnaire latin-français

 
© BiblioMonde.com