BiblioMonde

Fatima Mernissi

Sociologue et féministe marocaine (1940-2015)

Née en 1940 à Fès, Fatima Mernissi ( فاطمة مرنيسي) est professeur à l'institut universitaire de recherche scientifique de l'université Mohammed-V à Rabat. Elle est également membre du Conseil d'université des Nations Unies. Elle s’est fait connaître dans la défense des femmes au Maroc et dans le monde arabe. En 1981, Fatima Mernissi a créé le collectif : Femmes, familles, enfants et lancé la collection Approche aux éditions Le Fennec. Militante des droits de l'homme, elle refusait le piège d'une prétendue incompatibilité entre islam et démocratie.

« Après des études de lettres à Rabat, elle décroche une bourse pour la Sorbonne puis obtient en 1974 un doctorat de sociologie à l’université américaine de Brandeis (Massachusetts). L’année suivante, elle tire de sa thèse une première publication, Beyond the Veil, qui s’impose rapidement aux Etats-Unis comme un classique des cultural studies. Sa thèse : les profondes entraves à la liberté des femmes dans les pays dits « islamiques » ne trouvent pas tant leur origine dans les sources scripturaires que dans des formes de contrôle théorisées dans un second temps de l’islam, notamment sous la dynastie des Omeyyades. » (extrait d'un article de Youssef Ait Akdim, Le Monde, novembre 2015)

« Elle menait de nombreuses activités dans le domaine associatif avec la création des « caravanes civiques » pour faire le pont entre les populations rurales, urbaines et le monde de la culture. Mais c'est grâce à ses ouvrages sur le monde islamique, traduits en plusieurs langues, qu'elle s'est fait connaître dans le monde entier. Elle y interroge les textes coraniques et les hadiths pour remettre en cause la domination masculine dans les sociétés arabo-musulmanes. » (RFI, novembre 2015)


Parmi ses publications

Génération Dialogue. Journalistes Marocaines  (Marsam, 2012)

 Les Sindbads marocains, Voyage dans le Maroc civique  (Marsam, 2004)

 Les Aït débrouille  (Le Fennec) : Un reportage sur des ONG rurales du Haut Atlas, l’image d’un Maroc loin des circuit touristique (la couverture).

 Rêves de femmes   (Albin Michel, 1994 - Livre de poche, 2003) : Un roman autobiographique, sous-titré Contes d’enfance au harem.

 Étes-vous vacciné contre le harem ?  (Le Fennec, 1997) : Une Marocaine se moque de la modernité des Occidentaux.

 La Peur modernité, conflit islam démocratie  (Albin Michel - Le Fennec, 1992)

 Le monde n'est pas un harem  (Albin Michel, 1991)

 Sultanes oubliées (Albin Michel, 1990)

 Chahrazad n'est pas marocaine

 Le harem politique  (Albin Michel, 1987)

 Le Maroc raconté par ses femmes 

 Sexe, idéologie et Islam  (Tierce, 1983)


Sur la Toile

Le site internet (angl.) de l'auteure


- Aït Débrouille (Les)
- Étes-vous vacciné contre le harem ?
- Harem et l'occident (Le)
- Rêves de femmes : une enfance au harem

 
© BiblioMonde.com