BiblioMonde

Ernest Shackleton

Explorateur de l'Antarctique (1874-1922)

Né en 1874, à Kilkee, comté de Kildare, en Irlande, Ernest Henry Shackleton est le fils d'un médecin. Après des études au collège de Dulwich, il entre à 17 ans dans la marine marchande britannique et devient sous-lieutenant de la Royal Naval Reserve en 1901.

En 1901, il participe à l'expédition dans l'Antarctique de la Discovery, menée par Robert Scott qui franchi la latitude la plus australe jamais atteinte par l'homme, 82°16 Sud. Ernest Shackleton en revient avec le scorbut et est hospitalisé à Londres. Rétabli, il devient journaliste, secrétaire de la Royal Scottish Geographical Society, et même candidat libéral aux élections parlementaires.

En 1907, il lance sa propre expédition vers le pôle Sud à bord du Nimrod. Il atteint, en 1909, la latitude 88°23 Sud, mais est contraint de faire demi-tour, à seulement 180 km du pôle. Ce demi succès lui vaut d'être annobli par le roi d'Angleterre. Mais, en 1911, c'est finalement le danois Roald Amundsen qui conquiert le pôle Sud.

En 1914, Sir Ernest Shackleton part pour une nouvelle expédition, à bord du trois mâts Endurance. L'objectif et de travers l'Antarctique à pied en passant par le pôle Sud. C'est un nouvel échec, le bateau pris par les glaces est brisé en octobre 1915. De retour en Angleterre en 1917, il est trop âgé pour être mobilisé. Il est envoyé en Amérique du Sud par le gouvernement britanique pour convaincre le Chili et l'Argentine d'entrer en guerre aux côtés des alliés, en vain.

Il est mort d'une crise cardiaque en 1922 à bord du Quest, en route vers l'Antarctique, il est enterré à Grytviken sur l'île de Géorgie du Sud.


- Au cœur de l'Antarctique : l'expédition de Nimrod au Pôle Sud
- L'odyssée de l'Endurance

 
© BiblioMonde.com